Qui sommes-nous ?

 

 

A l’époque où les politiques des drogues sont perçues par une part croissante de la population comme inefficaces et contre-productives, le Collectif Themis vise à recueillir et produire une synthèse de l’expertise citoyenne sur la question. Celle-ci sera appuyée par des propositions concrètes qui seront ensuite transmises aux parlementaires afin d’influer sur la réforme des politiques publiques en la matière. La collecte et la production de ces expertises s’appuient sur la constitution de comités locaux sur de nombreux territoires en France.

 

 

  • Origines
    • Le Collectif Themis est une association à but non-lucratif de loi 1901. Indépendant de tout intérêt privé et politiquement non-partisan, il est composé d’acteurs venant d’horizons divers et ayant un objectif commun: faire la lumière sur les réalités et les conséquences des actions des pouvoirs publics en matière de « lutte contre les stupéfiants ». Thémis est un collectif citoyen initialement mis en place par les associations ECHO Citoyen et Crim’ Halt. L’objectif de Thémis est d’élargir le spectre des parties prenantes sur le sujet des réformes des politiques publiques en matière de drogues et de décloisonner le débat sur le sujet aux niveaux local et national.

 

    • Afin de permettre un ancrage réel et légitime, des comités locaux visant à fédérer un public large et des profils d’horizon divers vont être mis en place sur tout le territoire, aussi bien dans les grandes métropoles que dans les régions dites-périphériques.

 

    • Issu de la société civile, le Collectif inclut notamment des acteurs du secteur médical, des juristes, des policiers, des journalistes, des universitaires et des membres d’association afin d’apporter un éclairage transversal sur les réalités de nos politiques publiques en matière de drogues. Ce regroupement est motivé par la nécessité de démontrer que la question des drogues est une problématique essentielle touchant l’ensemble de la société française.

 

  • Missions
    • Défendre les libertés publiques et la justice sociale;
    • Promouvoir une indépendance réelle de la justice;
    • Permettre de mieux cerner comment lutter activement, et au delà de la politique du chiffre, contre les réseaux criminels ;
    • Travailler de manière collaborative, trans-partisane et démocratique pour faire remonter l’expertise citoyenne auprès des décideurs politiques.

 

  • Objectifs
    • Pousser à l’ouverture d’une commission d’enquête parlementaire permettant de faire la lumière sur les pratiques de l’Etat dans le cadre des politiques publiques en matière de drogues;
    • Faire la synthèse du cycle des conférences participatives, fruits des débats en ligne et dans les territoires concernés par la problématique, qui permettra d’alimenter le travail de la commission;
    • Aboutir à une série de propositions concrètes en vue d’une refonte plus globale du cadre législatif. Elles seront remises aux présidents de groupes parlementaires de l’Assemblée nationale et du Sénat à l’horizon fin 2018.

 

  • Financement
    • Le collectif Thémis est avant tout financé par les citoyens via notre plateforme de don. D’autres acteurs de la société civile et des entreprises pourront faire des dons sous réserve de validation par le comité national, notamment pour des raisons éthiques.

 


 

Membres Fondateurs

 

  • DeMains Libres, anciennement Libera France, Association citoyenne née en 1995 en Italie avec l’intention de réunir et de représenter toutes les réalités qui interviennent territorialement pour combattre les organisations mafieuses. Active en France depuis 2013 dans la promotion de l’anti-mafia citoyenne, sociale et solidaire au niveau national et européen.

 

  • Crim’HALT, Association qui a vu le jour en février 2015 afin de contribuer à l’émancipation des citoyens face à toutes les formes de criminalité préjudiciables à la société, telles que le crime organisé, la corruption ou encore la délinquance économique et financière. L’association est par conséquent attachée aux notions de justice sociale et de transparence, ainsi qu’à l’implication de la société civile par le biais d’actions de sensibilisation et la promotion d’un espace de débat informé.

 

  • ECHO, est un lobby citoyen, indépendant et participatif, un laboratoire politique mais non-partisan permettant à tous de jouer un rôle politique concret au sein de notre société. Pour faire résonner leurs engagement, et faire porter leur voix auprès des élus, ECHO met en place tout un processus participatif: de l’émergence d’une idée à son application réelle dans la loi. Sur une thématique donnée, ECHO mobilise les acteurs en présence (associations, populations concernées…) afin de relancer le débat et le rendre public.